La reliure étape par étape
Il n'est pas évident de se rendre compte du travail qui se cache derrière la réalisation d'une reliure, car en effet la reliure traditionnelle passe par une série d’étapes bien précises.
1. La plaçure
Elle consiste à collationner, débrocher, faire des réparations si besoin, préparer des gardes unies ou marbrées, massicoter et mettre en presse de plaçure.
2. La couture
Elle consiste à grecquer et coudre les cahiers. Elle se fait sur ficelles de chanvre ou sur rubans à l’aide d’un cousoir.
3. Le travail du corps d’ouvrage
Il consiste à encoller le dos de l’ouvrage, à l’arrondir et l’endosser, à tailler les plats cartonnés, à faire la passure, à poser une mousseline sur le dos et à mettre en presse de corps d’ouvrage.
4. De l’apprêture à la couvrure
Elle consiste à poser les tranchefiles et le signet, à combler le dos, à fixer les ficelles ou rubans et à poser la carte à nerfs qui permet de fixer des reliefs de différentes tailles.
5. La couvrure
Elle consiste à tailler la toile ou le cuir et à parer les coins , à encoller le matériau taillé, à couvrir l’ouvrage et à le faire sécher sous poids entre 2 ais.
6. La finissure
Elle consiste à égaliser les remplis, à combler les contre plats, à poser les gardes et à mettre en presse. Mais également à réaliser une coiffe en tête et en queue du livre.
7. La dorure
Elle consiste à la confection des pièces de titre et à l’ornementation des plats et du dos du livre à l’aide de fleurons, palettes, filets, roulettes sur la couverture.