Le petit glossaire de la reliure
Dorure de composition : création de différents décors de dorure sur les plats et le dos du livre, comme des compositions de filets, fleurons, roulettes…
Ciselure des tranches : procédé artisanale d’ornementation de la tranche dorée ou argentée selon différents motifs décoratifs (à l’aide d’un fer à dorer)
Pages de garde : feuilles de papier placées au début et à la fin d'un livre effectuant la liaison entre la reliure et le corps de celui-ci. Il existe une grande variété de papier comme le papier marbré, décoré ou uni (qui vient s'assortir aux couleurs de la reliure).
Biseaux : bords du livre taillés en biais afin de donner plusieurs reliefs à la couverture.
Nerfs : nommées aussi nervures, les nerfs sont les saillies visibles au dos d'un livre formées par les ficelles recouvertes de la couture reliant les cahiers ensemble. De nos jours, les nerfs sont principalement visibles à des fins esthétiques.
Reliefs et cuves : sculpture de carton sous le cuir qui est réalisée soit en saillie soit en creux par rapport à la couverture du livre.
Dorure à chaud, estampage et gaufrage : impression d'un texte, d'une image, d'un dessin sur un cliché magnésium qui est reproduite sur le cuir soit en relief soit en creux, en dorure ou dorure à froid.
Ferrures et médaillons : ferrures, médaillons de formes ou coins dorés, argentés ou bronzes incrustées dans le cuir à des fins décoratives
Etui pour livre : boîtier servant de réceptacle pour le livre à des fins de protection. Il est fabriqué à partir de carton, de cuir, de tissu et de toile et est généralement assorti au livre.